Les gars chevelus - Le site dédié aux hommes ayant les cheveux longs Les gars chevelus - Le site dédié aux hommes ayant les cheveux longs
À propos de ce site
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Attention aux fausses promesses des influenceurs (et des autres)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 30 octobre 2022 à 15:05

L'extrait du reportage en question: lien

Les cheveux longs se banalisent-ils chez les hommes?
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 31 août 2022 à 23:21

Super que tu sois revenu sur le site! parce que l'on m'a souvent fait le coup de poster quelques commentaires puis de disparaître; j'ai d'autres sites que celui-là, les liens sont en bas de page.J'espère que tu passeras régulièrement sur le site et laissera un commentaire de temps en temps. Tu est s[...]

Les cheveux longs se banalisent-ils chez les hommes?
avatar de FIFI69
FIFI69
mercredi 31 août 2022 à 21:21

Bonsoir Jesus,Désolé pour la réponse tardive; je rentre de vacances. Et en vacances, pas d'internet. Je suis en déconnexion complète.J'ai découvert ton site vraiment par hasard en faisant une recherche sur internet.Je suis allé en Corse. Et je me suis amusé aussi à compter le nombre de mecs chevelus[...]

Les cheveux longs se banalisent-ils chez les hommes?
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 12 août 2022 à 17:32

Ça fait 22 ans que j'ai les cheveux longs, alors les critiques je n'y fait même plus attention et je les ignorent, ça n'apporte rien du tout. Si tu as parcouru le site, tu as du voir comment j'étais quand je me suis laissé pousser les cheveux.Par curiosité, comment as-tu découvert ce site?

Les cheveux longs se banalisent-ils chez les hommes?
avatar de FIFI69
FIFI69
vendredi 12 août 2022 à 06:11

J'ai connu les moqueries au collège aussi. Mais un chevelu fait face. Il est fier de porter de beaux et longs cheveux.Avec des cheveux très longs, on attire la curiosité des passants. Beaucoup de personnes sont interloquées et viennent me voir pour en savoir plus (Depuis quand ? Est-ce pas trop diff[...]

Quel type de chevelu es-tu?
avatar de FIFI69
FIFI69
vendredi 12 août 2022 à 06:04

Les compléments alimentaires (apports en kératine et acides aminés) me font gagner 2 cm de pousse par mois.Mais ce traitement se fait sur 1 mois. Les cures peuvent se renouveler ensuite tous les 3 mois. Attention ces traitements peuvent engendrer des effets secondaires, notamment sur l'estomac.

Quel type de chevelu es-tu?
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 11 août 2022 à 22:29

Tricophile, je connaissais pas ça.Les compléments qui accélèrent la pousse, ça fonctionne vraiment? j'ai lu des études scientifiques qui concluaient qu'il n'y avait pas de résultats probants. Mais avoir une femme coiffeuse ça doit aider pas mal non plus!Et si tu parles anglais, va faire un tour sur [...]

Les cheveux longs se banalisent-ils chez les hommes?
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 11 août 2022 à 22:24

C'est ce que je m'amuse à faire dans les lieux public: voir s'il y a des cheveux longs. Et je croise à chaque fois quelqu'un avec les cheveux longs! Le bon côté c'est que ça banalise la chose et qu'on ne nous embête plus là dessus. D'ailleurs personne ne m'a fait de remarque sur mes cheveux longs da[...]

Quel type de chevelu es-tu?
avatar de FIFI69
FIFI69
jeudi 11 août 2022 à 22:19

En fait je suis devenu tricophile (addicte aux cheveux longs et aux poils). Je recherche depuis longtemps une grande longueur et je soigne mes cheveux pour y parvenir. Je prends aussi des compléments alimentaires pour accélérer la pousse. Ma compagne est coiffeuse et s'occupe particulièrement de mes[...]

Quel type de chevelu es-tu?
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 11 août 2022 à 22:15

Salut à toi et bienvenu sur le site.Tu est un des rares visiteurs à laisser un message, c'est difficile de rendre le site visible à cause des algorithmes de Google alors que l'on doit être bien plus nombreux que ça à s’intéresser au sujet des cheveux longs en France.Tu as les cheveux vraiment longs,[...]

Costume cravate, le look ultime

Le costume cravate, c'est mon style préféré. Je trouve ça juste beau et avec les cheveux longs c'est trop la classe! Malheureusement, ce vêtement souffre de nombreux préjugés et clichés, notamment que c'est inconfortable alors que c'est faux. Je trouve qu'un costume c'est plus confortable qu'un jean, il faut juste bien choisir sa taille et éviter les costumes de mauvaise qualité mal taillés.
Je mets un costume quasiment tout le temps, c'est simplement que ça me plaît et que je me sens bien comme ça. Ma tenue préférée est le costume 3 pièces avec la cravate.

Si tu n'as jamais mis de costume, tu peux commencer par aller simplement en essayer un dans une boutique de prêt à porter. Ça ne te coûtera rien et tu verras déjà à quoi tu ressemble avec un costume. Tu vas voir que c'est un changement radical de look!

L'univers du costume a ses propres codes et ici je vais t'expliquer quelques généralités et aussi mon point de vue. Si tu veux des conseils plus pointus, il faudra aller sur des sites spécialisés dédiés à la mode masculine.

 

Le costume cravate, ce vêtement mal aimé.

Pourquoi mal aimé? Le costume cravate a longtemps été obligatoire en entreprise et de fait associé au travail, à la soumission du salarié face au patron, un vêtement inconfortable avec cette horrible cravate qui serre le cou. Je pense que ce rejet du costume et encore plus de la cravate est dû au monde du travail qui lui a beaucoup nuit en contribuant à lui donnant une image négative dans l'inconscient collectif. Et non, la cravate ne doit pas serrer le cou, si c'est le cas c'est que la chemise est trop petite ou la cravate trop serrée! Voilà comment avec des vêtements mal choisis l'image du costume prends cher!

Depuis les années 2000, l'obligation de porter un costume a peu à peu disparue des entreprises et aujourd'hui plus aucune entreprise ne t'oblige à travailler tous les jours en costume sauf exception comme par exemple un rendez-vous client ou si un uniforme est imposé, notamment dans la cas d'un emploi au contact du public.
Cette disparition du costume coïncide avec les premières startups, ces entreprises informatiques du style Facebook qui vont connaître une progression fulgurente et où leurs dirigeants sortant tout juste de l'université gardent leur look d'étudiants en jean t-shit. Il y aura aussi le fameux "Friday wear" ou "vêtement du vendredi" qui consiste à venir habillé décontracté le vendredi, juste avant d’entamer le weekend. Peu à peu, salariés et dirigeants vont délaisser le costume en faveur du jeans t-shirt et adopter l'esprit startup ou cool attitude. Mais derrière cette apparence cool, les mentalités restent les mêmes, il n'y a qu'à voir les témoignages sur Internet. Travailler dans une startup peut même se transformer en enfer, ce n'est pas parce que le patron est en jean t-shirt qu'il sera forcément plus cool qu'un autre en costume cravate.

Preuve de ce déclin du costume, ces dernières années (décennie 2010), les ventes de costumes ont chuté ainsi que le nombre de pressings. Mais le costume n'a pas encore dit son dernier mot! Car on est passé d'un vêtement porté par obligation à un vêtement porté par plaisir et ça change tout! Aujourd'hui, celui qui porte un costume ou une cravate le fait par choix et non plus par obligation et du coup, les tenues sont mieux choisies. Et j'ai même remarqué qu'en se baladant en ville, il n'est pas rare de voir quelqu'un en costume et même des jeunes qui ont l'air plutôt à l'aise dans leurs costumes.

 

Remarques générales sur les costumes

Nombre de pièces

On définit un costume par le nombre d’éléments qui le compose.
Le plus courant est le costume 2 pièces constitué d'un pantalon et d'une veste.
Le costume 3 pièces constitué d'un pantalon, gilet et veste est moins courant. C'est le costume typique que l'on porte à un mariage, en général avec un style "spécial mariage", notamment le gilet avec des motifs. Je pense qu'aujourd'hui il est encore trop connoté "costume de mariage" dans l'inconscient collectif alors que c'est un costume comme les autres qui peut être porté tous les jours. Il faut juste éviter les gilets fantaisistes; il peut être fait du même tissu que le reste du costume ou être différent. D'ailleurs on en voit un peu plus souvent ces dernières années, notamment sur les plateaux TV et on en trouve dans toutes les boutiques de prêt à porter.

Costume croisé

C'est un costume dont la veste comporte 2 rangés verticales de boutons. C'est le costume typique du gangster des années 30-40 au cinéma.
Détail important: une veste croisée se porte toujours fermée.
Ce type de costume n'existe qu'en 2 pièces car vu la coupe de ce genre de costume, le gilet serait inutile car toujours masqué par la veste. Il existe cependant des costumes 3 pièces avec gilet croisé.
Je n'en ai jamais vu en boutique.

Ceinture obligatoire!

Un pantalon de costume se porte toujours avec une ceinture sauf dans le cas d'un costume 3 pièces où le gilet masque le pantalon au niveau de la taille. Dans ce cas, la ceinture est remplacée par des bretelles afin d'éviter un bourrelet sur le gilet provoqué par la boucle de ceinture. Si tu portes seulement le gilet, tu peux mettre une ceinture surtout si tu le portes ouvert.
Concernant la couleur de la ceinture, elle doit être la même que les chaussures:
chaussures noires ⇒ ceinture noire
chaussures marron ⇒ ceinture marron

Chaussures

Un costume se porte traditionnellement avec des chaussures en cuir du type mocassin. Elles peuvent être noires ou marron, à lacets où à boucles.

Confort

Le truc à éviter absolument avec la veste c'est d'en porter une avec un vêtement à manches courtes dessous (chemise ou t-shirt) car ça va vite devenir très inconfortable, surtout s'il fait chaud!
La doublure des vestes de costume est faite dans un tissu soyeux, doux au toucher et permettant au tissu du vêtement que tu portes en dessous de glisser facilement dessus sans faire ressortir toute la doublure de la veste par les manches lorsque tu enfiles la veste. Le problème c'est que quand ce tissu reste au contact de ta peau, ça bloque la transpiration, tu as encore plus chaud, tu transpires encore plus, ça colle et c'est inconfortable. Donc toujours porter des manches longues en dessous d'une veste de costume.
Bien entendu, tu portes des manches courtes parce qu'il fait chaud et là tu vas dire qu'avec des manches longues tu vas avoir encore plus chaud. En fait t'auras pas plus chaud, en général le tissu des chemises est assez fin pour ne pas tenir trop chaud. Choisis une chemise en coton qui vas absorber la transpiration et évite le synthétique qui vas te coller à la peau.

 

Accessoires pour costumes

Tu peux compléter ton look avec quelques accessoires spécifiques aux costumes. Tous ces accessoires sont facilement trouvables sur Internet (ebay, Amazon), en revanche, en boutique tu ne trouveras pas tout et bien souvent avec un un choix très limité. Bien que les boutiques vendent costumes, chemises et cravates, pour ce qui est des accessoires le choix est très limité. ebay est une source intéressante pour les accessoires, notamment ceux d'occasion et anciens (vintage) qui sont aussi les plus beaux.

Épingle à cravate

Cet accessoire ancien est assez rare, il a été remplacé par la pince à cravate. C'est une épingle que tu plantes sous le nœud de cravate. Karl Lagaferd, le célèbre couturier chevelu en portait souvent.
Introuvable en boutique, il faudra voir dans les magasins d'occasions/antiquités/anciens bijoux ou sur Internet, ebay est une bonne source.

Pince à cravate

Elle a avant tout un rôle pratique en maintenant ta cravate pour ne pas qu'elle te gêne quand tu te penches en avant ou qu'elle parte dans tous les sens quand il y a du vent. Elle se porte quand on a pas de gilet car elle deviens alors inutile puisque c'est le gilet qui retiens la cravate. Cependant, même si certains vont crier au scandale, tu peux en porter une avec ton costume 3 pièces pour compléter ton style.
Comme son nom l'indique, c'est une pince qui va maintenir la cravate et la chemise entre elles. Il en existe en 2 parties reliés par une chaîne: un pince pour la chemise et l'autre pour la cravate. Elle se porte au milieu de la poitrine.
Facilement trouvable en boutique.
Elle doit être de la même couleur que les boutons de manchette.

Boutons de manchettes

Toujours par paire, c'est un dispositif qui sers à maintenir les poignets de la chemise. Il faut pour cela une chemise spéciale avec ce que l'on appelle des "poignets mousquetaires". Contrairement aux chemises classiques, ce type de chemise ne comporte aucun boutons sur les poignets et ce sont les boutons de manchette qui vont les maintenir. Tu es donc obligé de porter ce type de chemise avec des boutons de manchette.
Il existe un substitut pour les chemises normales, ce sont des boutons de manchette à clipser sur les boutons de la chemise mais tu n'aura pas du tout le style donné par de véritables boutons de manchette.
Assez facilement trouvable en boutique de prêt à porter mais choix très limité. Le pire c'est que les boutiques qui en vendent n'ont pas forcément de chemise à poignets mousquetaires en vente! Pour plus de choix, comme toujours il faudra aller sur Internet.
Ils doivent être de la même couleur que la pince à cravate.

Pochette

C'est le bout de tissu que l'on mets dans la poche gauche de la veste au niveau de la poitrine.
À l'origine c'était un mouchoir qui est devenu un accessoire de mode. C'est un carré de soie ou d'une autre matière plié d'une certaine façon que l'on glisse dans la poche de la veste. On peut la porter sans cravate mais si tu portes une cravate, la règle est d'avoir une couleur différente de celle de la cravate. Et comme toutes les règles, tu n'est pas obligé de la suivre et tu peux porter une pochette faite du même tissu que la cravate.
Plus ou moins trouvable en boutique.


Un costume, plusieurs styles

Il existe plusieurs façons de porter un costume. Tu peux le porter de façon traditionnelle avec chemise et cravate ou alors utiliser des éléments du costume avec d'autres vêtements pour créer ton propre look.
Comme toujours, il y a des règles générales, certains vont hurler à l'hérésie mais tu n'est pas obligés de les suivre et c'est aussi ça qui fait la mode.

Quelques idées de look:

- Remplacer la chemise par un t-shirt. C'est assez courant et ça permet de porter un costume avec une allure plus décontractée. Le t-shirt peut être uni ou avec des dessins/inscriptions.

- Remplacer les chaussures par des baskets. Ce style ira bien avec le t-shirt à la place de la chemise. Par contre évite les baskets de sport avec la marque en gros dessus. Choisis des baskets chic.

- Remplacer le pantalon par un jean. Ce style est décrié par les puristes mais ça passe. À toi de choisir si tu veux porter la cravate et la veste.

- Jean, t-shirt, veste. Dans ce cas, le seul élément restant du costume est la veste.

 

Ici, je n'ai fait qu'aborder quelques généralités. Si tu as autre chose à dire, un site à conseiller ou un magasin, n'hésite pas à laisser un commentaire, c'est fait pour ça!

partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.