À propos de ce site
Filtrer par date

Comment devenir un homme aux cheveux longs

Tu as décidé d'avoir les cheveux longs, mais tu ne sais pas ce qu'il faut faire? Je vais tout t'expliquer d'après mon expérience personnelle, comment faire pour avoir les cheveux longs chez un homme.

Même si c'est assez complet, tout n'y est pas détaillé. Pour ça va voir sur les autres articles du blog qui aborderont plus spécifiquement certains sujets. Et n'oublie pas que tu peux aussi écrire des articles sur ce blog.

Déjà il n'y a rien à faire, à part ne plus aller au coiffeur et être très patient. En effet, il va te falloir beaucoup de patience car un cheveu pousse d'environ 1 centimètre par mois, variable selon les individus. Ce qui fait que selon leur longueur initiale, il faudra attendre environ 1,5 à 2 ans avant qu'ils n'atteignent les épaules et de pouvoir les attacher en queue de cheval.

Les produits miracles qui accélèrent la pousse sont à fuir, aucun n'a scientifiquement prouvé son efficacité. En revanche la qualité de ton alimentation va influer sur tes cheveux, donc fais des repas équilibrés.

Changer de shampoing

Tu va devoir abandonner ton shampooing homme habituel fait pour les cheveux courts et utiliser en plus un après shampooing. Quand tu avais les cheveux courts, ils n’étaient ages que de quelques mois, disons 3 mois pour une coupe courte donc ils n'avaient pas le temps de s'abimer car ils étaient rapidement renouvelés.Avec les cheveux longs, l'age des cheveux se mesure en années, il faut donc en prendre soin pour qu'ils durent longtemps et le problème est que le shampooing les agressent.C'est pour ça qu'il faut utiliser un shampoing doux qui va être moins agressif que les autres shampooings et un après shampooing qui va redonner aux cheveux les nutriments que le shampooing a enlevé et faciliter le démêlage. Ces produits se trouvent au rayon femme, et homme ou femme, mous avons tous les mêmes cheveux.Les 2 en 1 (shampoing+après shampoing) sont à éviter et encore plus le gel douche + shampooing qui est bien trop agressif pour les cheveux.On ne lave pas ses cheveux avec n'importe quoi et on évite les produits agressifs.

La fréquence de lavage c'est 2 fois par semaine max sauf si t'as vraiment besoin de les laver après avoir fait une activité très salissante par exemple, dans ce cas tu pourras les laver plus souvent mais ça doit rester exceptionnel.

Comme on viens de le voir, le shampoing agresse les cheveux et autant laver seulement quand c'est nécessaire. L’idéal est de laver quand les cheveux sont vraiment gras, chez moi ça fait tous les 6 jours.Si tu as été dans la poussière ou eu une activité physique tu peux les rincer uniquement à l'eau pour les nettoyer en finissant toujours par un après shampooing.

A l'aide! je perds mes cheveux mais c'est normal

Au fil des mois tu va te retrouver avec une touffe sur la tête avec tes cheveux qui restent droits. C'est normal car il n'y a pas encore assez de poids pour les faire plier vers le bas. Le phénomène va s'estomper au fur et à mesure de leur croissance. Là encore ça dépend de ton type de cheveu.

Pendant quelques mois tu va avoir une coupe de cheveux qui ne ressemble à rien et tu serais tenté d'aller au coiffeur pour avoir l'air mieux. Surtout pas! Chaque centimètre coupé, c'est un mois en plus à attendre. Ce que je te conseille c'est de les peigner en arrière et de les fixer avec du gel en spray.

Tu va avoir l'impression que tu perds de plus en plus de cheveux. C'est normal et il n'y a pas à s'inquiéter. On perds une centaine de cheveux par jours car les cheveux ont une durée de vie. Arrivé en fin de vie, le cheveu tombe, un nouveau repousse et ainsi de suite. C'est la même chose pour les poils des autres mammifères, c'est pour ça que tu auras beau brosser ton chien, il perdra toujours ses poils. Seulement, quand tu avais les cheveux courts, ça ne se voyait pas car ils ne restaient pas coincés dans ta chevelure et tombaient au cours de la journée. Leur petite taille les rendaient aussi bien plus discrets. Maintenant qu'ils sont plus longs, ils restent coincés dans ta chevelure et tombent lors du brossage. De plus comme ils sont plus longs ils sont davantage visibles. Si tu en perds plus d'une centaine par jour, ce n'est pas normal et il va falloir que tu traites mieux tes cheveux.

Les cheveux c'est fragile

Il va falloir être délicat avec ses cheveux car ils sont fragiles et tu peux vite les abimer. Il faut rester loin des produits chimiques et de la chaleur!

Donc ne pas abuser, voir éviter les traitements chimiques tels que colorations, défrisage et lissage qui endommagent à la longue la structure des cheveux et les rendent encore plus fragiles. Même chose pour le sèche cheveux, le mieux est de les laisser sécher à l'air libre ou d'utiliser la fonction froid du sèche cheveux, pareil pour le fer à lisser c'est à éviter si tu veux garder de beaux cheveux.

Les contraintes mécaniques sont mauvaises et donc à éliminer. Ne tire pas sur les nœuds de tes cheveux lors du brossage, tu va les casser. Démêle-les tranquillement avec tes mains. Quand tu va les attacher, ne serre pas trop car même si la gêne est supportable, tu vas arracher des cheveux de ta tête.

Un cheveu mouillé est plus fragile qu'un cheveu sec donc en sortant de la douche, démêle-les tranquillement avec tes doigts et brosse-les une fois secs.

Pour le coiffage, abandonne ton peigne en plastique mais ne t'en sépare pas car tu va en avoir besoin pour un autre usage.

Il va te falloir une brosse, idéalement en poils de sanglier. Tu trouveras ça au rayon brosses et peignes de ton supermarché. Compte une vingtaine d'euros mais si t'en prends soin elle durera longtemps.

Les poils de sanglier sont rigides et surtout faits de la même matière que tes cheveux, la kératine. Cela va les rendre lisses et brillants en évitant l'électricité statique qui fais se redresser les cheveux. Vérifie bien que c'est du 100% sanglier car certaines brosses sont un mélange sanglier + plastique.

Ton peigne en plastique te sera utile pour enlever les cheveux coincés dans la brosse donc garde-le toujours à côté. Pour le nettoyage, utilise seulement du shampoing, n'oublie pas que les poils de la brosse sont faits comme tes cheveux, ne la fais pas tremper et laisse-là sécher à l'air libre sans utiliser de source de chaleur.

Dernier avantage, grâce à l'utilisation de matériaux naturels, c'est écolo!

Voir ses cheveux et le début des ennuis (mais c'est temporaire!)

Pour la première fois tu va être capable de voir directement les cheveux qui sont sur ta tête sans utiliser de miroir. C'est aussi là que débute les problèmes car tu va les avoir de plus en plus sur les yeux. Cette étape a même un nom chez les anglophones, l'awkward stage que l'on pourrait traduire par l'étape difficile. Tes cheveux sont assez longs pour tomber devant les yeux mais pas assez longs pour être attachés. Malheureusement c'est à ce moment que beaucoup abandonnent et finissent par prendre la tondeuse. Cette étape est pourtant la dernière ligne droite avant de devenir chevelu. Plus que quelques mois à attendre et c'est gagné !

Le mieux c'est de continuer de les peigner en arrière et de les fixer avec du gel en spray.

Les attacher pour la première fois

Enfin arrive le moment tant attendu! Tes cheveux touchent tes épaules et pour la première fois tu peux les attacher en queue de cheval, la coiffure que portent quasiment tous les chevelus. Ça y est, tu fais désormais partie des chevelus! Attacher ses cheveux pour la première fois avec un élastique c'est pas facile car tu n'a jamais fait ça, tu vois pas ce que tu fais et tu va mettre un moment à y arriver. Pas de panique, au bout de quelques jours et d'un peu d'entraînement tu maîtrisera parfaitement le geste et ça ne te prendra moins de 10 secondes.

Au début ça fait bizarre, tu te regardes longuement dans le miroir pour découvrir ton nouveau look. En public t'as l'impression que tout le monde te regarde, l'élastique qui tiens tes cheveux est un accessoire pour fille, tu ne te sens pas trop à l'aise. Tout ceci est un peu normal car tu viens de changer d'apparence avec cette queue de cheval que tu portes pour la première fois.

Mais je te rassure, tout ceci n'est qu'une impression et des trucs que tu imagines, les gens ne se focalisent pas sur toi et tu va vite ne plus y penser.

Salut les chevelus !

Tu fais désormais partie de la communauté des chevelus. Quand tu va croiser un autre chevelu, tu va être plus attentif à son look, comment sont ses cheveux, son style vestimentaire. C'est toujours intéressant, ça donne des idées de look.

Tu en verra des jeunes, des vieux, habillés de jeans troués ou de costume cravate, les chevelus ne sont malheureusement pas très courants mais les styles sont très variés.

Toujours plus long!

Une fois que tu peux attacher tes cheveux, tu as fait le plus gros du travail et ensuite il ne te reste plus qu'à décider quelle longueur tu veux.

Avec plus de longueur tu pourras te faire une tresse, ça donne vraiment un look particulier. Pour ça il te faudra que tes cheveux dépassent au moins les épaules, ça te permettra déjà de faire une petite tresse. Penser que la tresse sera légèrement plus courte que ta queue de cheval du fait du tressage. Se faire une tresse est bien plus difficile que d'attacher ses cheveux avec un élastique et nécessite pas mal d'entraînement avant de maîtriser le geste. Le problème c'est que l'on ne voit rien car tout se fait derrière la tête. Il faut donc utiliser seulement son sens du toucher, le plus difficile étant de séparer ses cheveux en 3 mèches de même taille et de maintenir les 3 mèche le temps du tressage.

Tu pourrais installer 2 miroirs face à face dans ta salle de bains mais je ne te conseille pas cette solution car tu fais comment si tu n'est pas chez toi?

Plus tes cheveux seront longs, plus ils auront tendance à s'emmêler. Évite de les laisser libres s'il y a du vent car tu va vite te retrouver avec un sac de nœuds qui sera une horreur à démêler et qui te fera perdre quelques cheveux. S'ils sont très longs, au delà de la moitié de la poitrine, et que tu fais une queue de cheval, mets y plusieurs élastiques tout le long.

La tresse reste le meilleur moyen de protéger les très longs cheveux d'un emmêlage.

Pour nous faire partager ton expérience, rends-toi sur le forum dédié.

partager sur Facebook
Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidéo, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.

Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.
Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.