Ne mets pas n'importe quoi sur tes cheveux
Sur France 2 ce dimanche 11 septembre, il y avait un numéro de "Complément d'enquête" sur les influenceurs intitulé "Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs".
Un influenceur, de façon très simplifiée, c'est quelqu'un qui est payé pas des annonceurs pour faire la promotion de leurs produits. Ils sont présents sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Instagram où ils postent régulièrement des photos ou vidéos de leur vie quotidienne (avec quelques placements de produits au passage) dans des lieux de rêves. Bien entendu, tout ça est savamment mis en scène et quand ils disent "ce truc est génial, je l'utilise tous les jours, ça a changé ma vie" eh bien c'est faux! N'oublie pas que c'est avant tout un business et qu'ils sont sont payés pour faire la promotion du produit en question.
Dans le reportage, on voit une influenceuse promouvoir un shampoing, jusque là rien d'anormal. Et comme elle en faisait la promotion, elle s'est dit que ce doit être un bon shampoing et décide de l'utiliser en remplacement de son shampoing habituel. Sauf qu'au bout d'une semaine ses cheveux commencent à changer d'aspect et c'est de pire en pire jusqu'au moment où elle finit par se raser la tête.
Une analyse du shampoing révèlera la présence de substances interdites, c'est à dire des choses pas très sympathiques pour notre santé. Et le pire c'est que c'était vendu (par correspondance) en France!
L'objectif de cet article était de te mettre en garde de ne pas utiliser n'importe quoi sur tes cheveux (et ton corps aussi!). Préfère les marques réputés ou connues comme L’Oréal ou Garnier, ne te fie pas à une publicité vue sur internet pour une marque inconnue et encore plus si le produit est miraculeux! Préfère l'achat en magasins physiques (grandes surfaces, salons de coiffure), même si le risque zéro n'existe pas, il y a peu de chances qu'un magasin vende des produits non conformes.
Une chose à garder en tête est que tout le monde n'a pas la même nature de cheveux, qu'un produit donnant de bons résultats pour quelqu'un ne te donnera pas forcément la même chose.
Les cheveux c'est sacré, alors prends-en soin!
Le reportage en question. Attention, il n'est pas dit qu'il reste en ligne car les interviewés ont voulu bloquer la diffusion du reportage au dernier moment et porté plainte.
EDIT 21h24: comme il fallait s'y attendre, la vidéo s'est faite supprimer, il n'aura pas fallu attendre longtemps! Mais elle est encore en ligne sur le site de France 2 (pour combien de temps encore?). L'inconvénient c'est qu'il faut créer un compte pour la voir ici.
L'extrait du reportage en question: lien